Audacieux, le magazine de la création : les archives

PROJECTS

MODE

PROJETS

MUSIC

SANTÉ

ALLUSION

PHOTO

A

Asexualité

Une personne asexuelle est une personne n'ayant pas d'attirance physique et|ou revendiquant ne pas ressentir le besoin de s'engager dans des relations sexuelles.
No items found.
B

Bi

Une personne bisexuelle est une personne ayant une attirance sexuelle envers deux, plusieurs ou tous les genres.
No items found.
C

Cisgenre - Cisidentité

La cisidentité est le fait d'avoir un genre qui correspond à celui assigné à la naissance. Les personnes dites « cisgenres » ou « cisidentitaires » sont donc celles qui vivent en adéquation avec ce qu'on leur a assigné à la naissance. Par exemple, une femme - s'identifiant donc femme - et qui a été assignée femme à la naissance et dite "cisgenre".


No items found.

Classifications internationales

Il est impossible de distinguer une pathologie mentale parmi l'infinité d'autres qui peuvent mimer ses symptômes, d'autant plus lorsque l'on sait qu'un diagnostic peut être bouleversé par d'infimes détails. La réalité, c'est que l'une des grosses particularités des troubles psychiatriques, c'est qu'ils ne sont que rarement définissables de prime abord. C'est ce qui rend parfois le diagnostic d'une complexité absolu.
C'est face au constat d'une science aussi subtile et complexe que celle des pathologies psychiatriques que le DSM (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) permet aux professionnels de définir clairement les critères d'un trouble mental. Concrètement, c'est le moyen d'uniformiser un langage commun pour les professionnels, notamment dans l'élaboration du diagnostic. C'est pour cela qu'il est si important.

Publié par l'Association Américaine de Psychiatrie, il est, avec la Classification Internationale des Maladies (CIM) de l'Organisation mondiale de la santé, la norme de classification des troubles psychiatriques la plus souvent utilisée par les professionnels de la santé mentale. La dernière édition du DSM, communément intitulée DSM-5, a été publiée en mai 2013 et a été conçue pour être compatible, autant que possible, avec la future CIM-11 (Classification internationale des maladies) de l’OMS qui entrera en vigueur en  2022.
Au-delà donc d'être l'un des outils principaux dans l'accompagnement et le traitement des personnes porteuses de troubles psys, il est aussi indispensable à la légitimation de certaines personnes qui cherchent encore les bons termes pour se définir et se faire aider.

Le DSM est aussi un outil important pour la collecte et la communication des statistiques de la santé publique sur les troubles psychiatriques.
No items found.

Gay

Une personne gay est un homme éprouvant une attirance sexuelle envers un homme.
No items found.
G
I
I

Identité de genre

L’identité de genre d’une personne, c'est le genre auquel cette personne s’identifie. Il y a parfois des difficultés à différencier le genre de la sexualité parce que l'on a appelé erronément le genre assigné à la naissance comme le « sexe biologique ».
En réalité rien de compliqué, le genre, c'est l'identité, l'identité de genre, c'est-à-dire ce que nous sommes, ce à quoi nous nous identifions. Un être qui se sent homme est de genre homme. Un autre pourrait ne pas se définir à travers un genre en particulier. Après tout, nous sommes ce que nous sommes. Et bien dans ce cas, on pourrait le définir comme agenre. Voilà, c'est tout. L'identité de genre, c'est ce qu'on est.
La grande famille des LGBTQUIA+ regroupe, entre autres, l'ensemble des genres sortants des normes de la société.

No items found.
I

Intersexe

Les personnes intersexes naissent avec des variations de leurs caractéristiques sexuelles. Ce terme désigne donc ni une orientation sexuelle ni une identité de genre. Il désigne les personnes qui sont anatomiquement né avec des caractéristiques sexuelles (chromosomes, hormones, organes génitaux) qui ne correspondent pas aux définitions types des corps féminins ou masculins.

No items found.
I
L

Lesbienne

Une personne lesbienne est une femme ayant une attirance sexuelle envers une femme.

No items found.

Neuroatypie

La Neuroatypicité, neuroatypie ou neurodivergence définit un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme. Le terme rassemble entre autres les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), les troubles "Dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie etc.) et les TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité). Certains professionnels incluent dans cette grande famille les syndromes liés à la précocité et à la douance (autrement dit les surdoués, aussi dits hauts potentiels intellectuels ou HPI), l’hypersensibilité et parfois même la bipolarité ou certains TOC.

D'après l’ONG Dyslexia and Literacy International, le phénomène concernerait près de 20% de la population.

"Être Neuroatypique ne veut pas forcément dire que l’on est mieux ou moins bien, juste qu’on a des compétences cérébrales différentes", Séverine Leduc, psychologue clinicienne.
No items found.
N

être OUT

Être out signifie ne pas dissimuler son orientation sexuelle ou son identité de genre.
Ce terme signifie les situations où l'on se sent soi-même, sans avoir besoin de faire semblant.
No items found.
O

Pansexualité

Une personne pansexuelle est une personne pour qui l'identité de genre d'une personne n'a pas d'impact sur son attirance. Elle peut être attirée, sentimentalement ou sexuellement, par un individu de n’importe quel sexe ou genre.
No items found.
P

Queer

Il s'agit d'un terme large qui peut être utilisé pour référer à toute personne ayant une sexualité ou une identité de genre différente de l'hétérosexualité ou de la cisidentité.
Son utilisation permet souvent d’affirmer une différence sans avoir à la définir de façon rigide.
No items found.

Questioning

Le questioning est le processus par lequel passent les personnes qui sont incertaines et préoccupées par les étiquettes sociales qu'on leur donne. C'est la remise en question du modèle social hétéronormatif et cisnormatif.
Ce terme peut aussi définir une personne qui se questionne sur sa sexualité.
No items found.
Q

Safe place

Le safe space, c'est un peu l'endroit où tu te sens bien. Un lieu où tu n'es pas jugé, discriminé, une zone neutre.
Là où tu te trouves, tu te cherches puis tu te retrouves. Là où tu peux échanger, apprendre, comprendre. Quelque chose qui fait du bien, qui sert : quelque chose de bienveillant.

No items found.
S

TDAH

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent (environ 5-8% des enfants et 4 % des adultes) qui se caractérise par une difficulté à gérer son attention. Une personne TDAH à des difficultés à garder son attention de façon soutenue. Il•elle•ul a du mal à résister aux stimuli distracteurs, à organiser, débuter et terminer une tâche. Il•elle•ul peut être sujet à l'oubli, à égarer ou perdre ses objets, etc.. Le TDAH peut aussi impliquer une hyperactivité motrice (difficulté à contrôler les mouvements). Il est aussi régulièrement lié à l'impulsivité et parfois aussi aux émotions (hyper-réactivité émotionnelle).

C'est un trouble facilement compréhensible parce qu'il est assez finement lié à des comportements naturels chez l'Homme. Chacun a déjà vécu certains, voir l'ensemble, de ces symptômes. Clarification donc, le TDAH est un trouble, c'est bel et bien en cela qu'il diffère de la norme : il est diagnostiqué par un professionnel de santé qui a décelé une souffrance clinique et|ou des difficultés significatives créant un handicape au quotidien. Les personnes atteintes de TDAH ont souvent plus de problèmes d’apprentissage et peuvent aussi souffrir d’autres problématiques psychiatriques comme, un trouble anxieux ou un trouble de l’humeur.
No items found.

TOC

Le trouble obsessionnel compulsif se définit dans les classifications internationales (DSM V ou CIM 10) par la présence soit d’obsessions, soit de compulsions, chacune d’elles devant entraîner un état de détresse, de l’anxiété, une perte de temps ou une interférence significative avec les activités quotidiennes.
No items found.

Trans

Une personne trans est une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance.
"Trans", c'est ce qu'on entend lorsqu'on parle de l'identité de quelqu'un, pas d'amalgame, ce n'est absolument pas une orientation sexuelle.
No items found.

troubles "DYS"

Les troubles DYS sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage. On identifie différents types de trouble :
— de l’acquisition du langage écrit : dyslexie et dysorthographie
— du développement du langage oral : dysphasie
— du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales : dyspraxie
— de cognition mathématique : dyscalculie

On entend le plus souvent parler de ses troubles chez l'enfance car ils apparaissent aux alentours d'une de ses premières phase d'aprentissages. C'est d'ailleurs pour cela qu'on ajoute souvent aux troubles DYS le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

Ce sont des troubles innés et, selon les études, 6 à 8 % de la population en France y est touchée. Pour certains, ils peuvent paraître dérisoires et pourtant, ils peuvent conduire à un déséquilibre psycho-affectif et d'importantes répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale des porteurs•es•xes. Et si les troubles Dys commencent à être davantage considérés qu'il y a 20 ans, il faut encore sensibiliser autour de soi ! De nombreuses ressources existent, et même si les troubles Dys persistent à l’âge adulte, ils peuvent nettement diminuer voir être entièrement corrigés. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.

No items found.

TSA - Trouble du spectre de l’autisme

Le trouble du spectre de l’autisme est le nouveau terme qui englobe les diagnostiques de l’autisme, du syndrome d’Asperger et du trouble envahissant du développement.
Les personnes atteintes ont particulièrement du mal à créer une forme de vie sociale. Ils ont des difficultés à décoder et à utiliser la communication, tant verbale que non-verbale ce qui ne favorise pas leur adaptation en société.
Une personne avec un TSA pourrait être maladroite dans sa façon d’aborder les autres puisqu'il peut être difficile pour elle de comprendre ce qui est sous-entendu dans l’intonation ou dans les mimiques.
L’intérêt pour les autres peut paraître diminué ou absent, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas, mais le partage des émotions ou des intérêts ne se fait généralement pas spontanément.

Certains porteurs de TSA peuvent avoir un contact visuel déficient, une aversion pour tout contact physique, une posture ou une expression faciale jugée par la société comme inappropriée au contexte.
Et comme pour beaucoup de neuroatypiques, ils•elles•uls ne rentrent pas dans une norme définit par la société. On peut constater parfois que certains•es•ans peuvent avoir des intérêts atypiques, avec des comportements répétitifs tels qu’une manipulation inhabituelle des objets (les aligner ou les faire tournoyer), etc. Pour autant, ce sont des individus et comme tous, ils sont uniques et diffèrent les uns les autres.
C'est important parce que le TSA est un trouble souvent fantasmé par le cinéma, la littérature... Alors il faut comprendre que tout n'est pas exactement calqué de la réalité. Chaque TSA est unique et, pour la plupart, très éloignés des nos series tv.
No items found.
T

Heading

Heading

Heading

This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.