22/10/2021
On parle communication associative avec la Fédération Musicale de Savoie
Par Clément Rigaud
Crédit photo : Lâcher de Fanfares 2019, <link-credit>FMS<link-credit> - Désabusé
Pour les esprits fins pro-design social, j’aurais aimé parler du relatif pragmatisme de la médiation du design contemporain dans les champs sociaux ; sincèrement ; mais vous comprendrez peut-être un jour, j’en suis sûr, qu’en parlant social, il serait peut-être plus intéressant de parler aux gens…
Et si je crache un peu sur ces fervents défenseurs du social dans le design, c’est parce que pour moi, le design devrait être social par définition.
C’est du moins ce que nous aborderons samedi 26 juin pour la prochaine conférence organisée par la <link-text>Fédération Musicale de Savoie<link-text> : Comment parler aux gens ?
Utopique, naïf, certains diraient même <link-text>Audacieux<link-text>. Mais avant d’être le fondement de notre système capitaliste ; ce que nous appellerons pour faire large ; « la communication » reste l’un des besoins élémentaires pour l’être humain. Pas besoin d’exemples, nous l’avons tous bien compris depuis maintenant un an, le lien social est fondamental. Mais les faits sont là, la communication s’est construite dans le temps et à travers d’importantes révolutions techniques et une évolution des pensées qui, avec l’arrivée progressive du web, a révolutionné les stratégies de communication : nouvelles manières de communiquer, nouvelles manières d’organiser un événement, etc… avec plus d’interactivité et d’instantanéité.
Un rythme que la plupart des acteurs du domaine associatif ont du mal à suivre et c’est bien normal. Alors après le report de l’édition de 2020, la <link-text>Fédération Musicale de Savoie<link-text> réouvre ses portes à l’ensemble de ses adhérents pour l’édition de 2021. On se donne donc rendez-vous le samedi 26 juin pour parler design et communication associative.
Et quand le graphisme rime aujourd’hui avec pollution visuelle, que de réelles initiatives qui font du bien se noient aux cotés d’attrapes-rêves bouffeurs d’argent et que certains acteurs importants de la vie culturelle succombent à l'absurdité de la vie numérique bien trop abstraite pour eux, prendre la parole, éduquer, sensibiliser, ouvrir le regard, devient une réelle action sociale, d’une importance toute particulière pour chaque vrai designer.
22/10/2021
On parle communication associative avec la Fédération Musicale de Savoie
Par Clément Rigaud
Crédit photo : Lâcher de Fanfares 2019, <link-credit>FMS<link-credit> - Désabusé