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Givenchy : le défilé Printemps-Été 2024

2/10/2023
Par Clément Rigaud

Crédit photo : Givenchy, Printemps-Été 2024

Faire passer la souris sur les mots cachés pour les lire
2/10/2023

Givenchy : le défilé Printemps-Été 2024

Par Clément Rigaud

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L'attitude Givenchy, l'elegance contemporaine

C’est le pur classicisme à la Française sinon un ‘néo-néo-classicisme’ tourné pour autant vers les codes d’une maison créée à la fin des années 50. La dissonance des teintes qui esquisse l’attitude Givenchy, naturelle, complexe mais sans y paraître. Monsieur de Givenchy le disait mieux que personne : "Le secret de l'élégance, c'est d'avoir l'air soi-même ». Les silhouettes sont allongées, dirons-nous même élancées, presque semblables - oserais-je dire - à Saint Laurent, entre dandysme féminin et casual ultra chic. Voilà peut-être ce que l’Américain Matthew M. Williams semble esquisser : des lignes franches, pures, presque brutes, directes parce qu’authentiques ; d'un authentique relatif certes, mais authentique tout de même. Peut-être s’agit-il de tout le charme de ce défilé Printemps-Été 2024, structurer sans ne jamais alourdir, avec intelligence, avant-gardisme et fascination.


2/10/2023

Givenchy : le défilé Printemps-Été 2024

Par Clément Rigaud

Crédit photo : Givenchy, Printemps-Été 2024

L'attitude Givenchy, l'elegance contemporaine

C’est le pur classicisme à la Française sinon un ‘néo-néo-classicisme’ tourné pour autant vers les codes d’une maison créée à la fin des années 50. La dissonance des teintes qui esquisse l’attitude Givenchy, naturelle, complexe mais sans y paraître. Monsieur de Givenchy le disait mieux que personne : "Le secret de l'élégance, c'est d'avoir l'air soi-même ». Les silhouettes sont allongées, dirons-nous même élancées, presque semblables - oserais-je dire - à Saint Laurent, entre dandysme féminin et casual ultra chic. Voilà peut-être ce que l’Américain Matthew M. Williams semble esquisser : des lignes franches, pures, presque brutes, directes parce qu’authentiques ; d'un authentique relatif certes, mais authentique tout de même. Peut-être s’agit-il de tout le charme de ce défilé Printemps-Été 2024, structurer sans ne jamais alourdir, avec intelligence, avant-gardisme et fascination.


Givenchy : le défilé Printemps-Été 2024
Givenchy look 1

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 20

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 31

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 31

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 13

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 13


Robe et transparence

La collection décline le champ des possibles de la suggestion, tantôt naked dress, tantôt décolletés sculptés qui découvrent le port de tête, les épaules ou le dos. La robe noire est revisitée façon mousseline de soie transparente. Les silhouettes fusionnent structure et fluidité et se jouent d’un rapport de netteté : 'le flou Givenchy'. Il redynamise le drapé signature de la maison avec des robes à l’effet seconde peau, plissées et nouées en superpositions translucides de mousseline, taffetas ou organza. La maison use même de la technique ancestrale de la "soie de boue", héritée de la dynastie Ming où la soie est trempée dans la boue fluviale pour conférer un effet de cuir oscillant, mis en contraste avec le cuir des tailleurs.

Robe et transparence

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 9

Givenchy défilé Audacieux magazine

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 44

Givenchy robe transparente

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 43

Des looks sublimés par la sculpture urbaine imaginée par l’architecte Gabriel Calatrava. D’un blanc onirique qui, au-delà même de l’esprit parfois architectural de la collection, semble prôner ce désir contemporain de simplicité que Matthew M. Williams conserve avec brio.

"Pour les débuts sur piste de la collection SS24 de @givenchy à L'Ecole Militaire à Paris le 29 septembre 2023, Collaborative Architecture Laboratory (CAL) a conceptualisé un environnement de piste immersif qui incarne l'ethos de « nouvelle élégance de Givenchy. "En inversant le revêtement et la structure typiques de la tente, le cadre exposé contrasté et le cocon de tissu gonflant à l'intérieur produisent un environnement spatial qui évoque les dichotomies expérimentales des thèmes fonctionnels/expressifs, doux/durs, naturels/urbains, régulièrement explorés par @matthewmwilliams dans son travail à Givenchy."

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23/2/2024
Par Clément Rigaud

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L'attitude Givenchy, l'elegance contemporaine

C’est le pur classicisme à la Française sinon un ‘néo-néo-classicisme’ tourné pour autant vers les codes d’une maison créée à la fin des années 50. La dissonance des teintes qui esquisse l’attitude Givenchy, naturelle, complexe mais sans y paraître. Monsieur de Givenchy le disait mieux que personne : "Le secret de l'élégance, c'est d'avoir l'air soi-même ». Les silhouettes sont allongées, dirons-nous même élancées, presque semblables - oserais-je dire - à Saint Laurent, entre dandysme féminin et casual ultra chic. Voilà peut-être ce que l’Américain Matthew M. Williams semble esquisser : des lignes franches, pures, presque brutes, directes parce qu’authentiques ; d'un authentique relatif certes, mais authentique tout de même. Peut-être s’agit-il de tout le charme de ce défilé Printemps-Été 2024, structurer sans ne jamais alourdir, avec intelligence, avant-gardisme et fascination.


L'attitude Givenchy, l'elegance contemporaine

C’est le pur classicisme à la Française sinon un ‘néo-néo-classicisme’ tourné pour autant vers les codes d’une maison créée à la fin des années 50. La dissonance des teintes qui esquisse l’attitude Givenchy, naturelle, complexe mais sans y paraître. Monsieur de Givenchy le disait mieux que personne : "Le secret de l'élégance, c'est d'avoir l'air soi-même ». Les silhouettes sont allongées, dirons-nous même élancées, presque semblables - oserais-je dire - à Saint Laurent, entre dandysme féminin et casual ultra chic. Voilà peut-être ce que l’Américain Matthew M. Williams semble esquisser : des lignes franches, pures, presque brutes, directes parce qu’authentiques ; d'un authentique relatif certes, mais authentique tout de même. Peut-être s’agit-il de tout le charme de ce défilé Printemps-Été 2024, structurer sans ne jamais alourdir, avec intelligence, avant-gardisme et fascination.


Givenchy look 1

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 20

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 31

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 31

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 13

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 13


Robe et transparence

La collection décline le champ des possibles de la suggestion, tantôt naked dress, tantôt décolletés sculptés qui découvrent le port de tête, les épaules ou le dos. La robe noire est revisitée façon mousseline de soie transparente. Les silhouettes fusionnent structure et fluidité et se jouent d’un rapport de netteté : 'le flou Givenchy'. Il redynamise le drapé signature de la maison avec des robes à l’effet seconde peau, plissées et nouées en superpositions translucides de mousseline, taffetas ou organza. La maison use même de la technique ancestrale de la "soie de boue", héritée de la dynastie Ming où la soie est trempée dans la boue fluviale pour conférer un effet de cuir oscillant, mis en contraste avec le cuir des tailleurs.

Robe et transparence

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 9

Givenchy défilé Audacieux magazine

Matthew M. Williams pour Givenchy, look 44

Givenchy robe transparente

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Des looks sublimés par la sculpture urbaine imaginée par l’architecte Gabriel Calatrava. D’un blanc onirique qui, au-delà même de l’esprit parfois architectural de la collection, semble prôner ce désir contemporain de simplicité que Matthew M. Williams conserve avec brio.

"Pour les débuts sur piste de la collection SS24 de @givenchy à L'Ecole Militaire à Paris le 29 septembre 2023, Collaborative Architecture Laboratory (CAL) a conceptualisé un environnement de piste immersif qui incarne l'ethos de « nouvelle élégance de Givenchy. "En inversant le revêtement et la structure typiques de la tente, le cadre exposé contrasté et le cocon de tissu gonflant à l'intérieur produisent un environnement spatial qui évoque les dichotomies expérimentales des thèmes fonctionnels/expressifs, doux/durs, naturels/urbains, régulièrement explorés par @matthewmwilliams dans son travail à Givenchy."

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